Autorités

01086.jpg


LES AUTORITÉS

Politiquement

Libérée du joug bernois depuis le 24 janvier 1798, la Commune de Chardonne est désormais rattachée au canton de Vaud qui, lui, s'est constitué le 14 avril 1803. Elle fait donc partie actuellement des 318 communes que compte le Canton de Vaud, communes réparties en 10 districts, dont celui de Riviera – Pays-d’Enhaut pour ce qui nous concerne. Le district forme également l'arrondissement électoral.

Autorité délibérante

La loi fixe l'effectif des représentants siégeant au législatif, ceci proportionnellement au nombre d'habitants (30 conseillers au minimum, 100 au maximum). Aussi, forte d’environ 2800 habitants, elle est dirigée par 50 citoyennes et citoyens appelés conseillères et conseillers communaux, formant le Conseil communal.
Ces représentants sont élus par le peuple tous les 5 ans, pour une durée appelée une législature. Cette élection a lieu au printemps. Le législatif est élu au système proportionnel.
Les partis politiques sont représentés comme suit :

  • PLR.Les Libéraux-Radicaux de Chardonne
  • Groupement des Citoyens Indépendants de Chardonne
  • Chardonne sans parti
  • Union Démocratique du Centre (U.D.C.) Chardonne

Depuis le début de la législature 1982-1985, l'autorité exécutive, appelée Municipalité, est élue par le peuple en même temps que le Conseil communal.
Selon le nombre d'habitants, l'exécutif compte de 3 à 9 membres (municipaux), 5 étant la formule la plus répandue. Les membres de l'exécutif n'officient pas à plein temps et exercent tous une activité professionnelle. En ce qui concerne Chardonne, l'organe dirigeant est composé de 5 municipaux, dont un syndic, qui se répartissent l'ensemble des tâches communales et des dicastères.